Le Datacenter, élément clef pour un bâtiment durable

published on 08 July 2024
Gestion du Datacenter
Gestion du Datacenter

Augmentation de l'effectif, engagement dans une politique de RSE, ou encore modernisation des locaux... De nombreuses raisons peuvent amener les organisations à renouveler son parc immobilier. C'est l'aventure qu'ont vécu les employés du site CARL Berger-Levrault de Limonest (69), lors de la construction d'un nouveau bâtiment à la fois durable et intelligent. Retour sur la réflexion menée en amont, depuis la genèse du projet, et sur les résultats valorisant appuyés par une éco-gestion assistée de notre plateforme IA et IIoT BL.Predict...

Encart-Cachon-blog-ulwtw

Le challenge : allier confort et économie d'énergie

Cela fait maintenant presque 10 ans que CARL Berger-Levrault avait  rencontré le besoin d'un bâtiment plus grand, pour suivre sa dynamique de développement interne. L'ambition pour la construction de ce nouveau bâtiment de 2295m2 localisé à Limonest (69) était double :

  • accueillir tout le personnel, à savoir qu'il s'agit du deuxième site majeur du groupe après celui de Labège (31)
  • établir le Datacenter dans des conditions optimales de fiabilité, rapidité et sécurité des données

Et ce en poursuivant une ligne directrice essentielle : allier confort et économie d'énergie au sein du bâtiment !

La norme RTE 2012, pour une stabilité et une résilience du système électrique national

La norme RTE 2012 (Référentiel Technique d'Exploitation) est un ensemble de réglementations établies par Réseau de Transport d'Électricité (RTE) en France. Elle s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique et vise à promouvoir l'intégration des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur électrique. Elle vise donc à garantir la sûreté et la performance du réseau électrique des bâtiments, en s'assurant du respect de directives concernant la planification, la construction, l'exploitation et la maintenance du réseau, ainsi que des protocoles de sécurité et des procédures opérationnelles. 

Vues extérieure et intérieure du bâtiment CARL Berger-Levrault - Site de Limonest (69)
Vues extérieure et intérieure du bâtiment CARL Berger-Levrault - Site de Limonest (69)

Pour répondre à ces défis environnementaux, l'orientation a été prise de placer le Datacenter au cœur du fonctionnement du bâtiment CARL Berger-Levrault. Le système d'automatisation, un EBI - Gestion de bâtiment intelligent répartie la consommation d'air chaud produit par le Datacenter, pour la diffuser dans l'intégralité des pièces du bâtiment pour respecter les seuils de confort thermique.

Par son usage premier, le Datacenter devient alors la centrale de chauffage majeure du bâtiment durant toute le partie hivernale, en passant en mode Free Cooling pendant 70% du temps annuel !

Extrait du Système de gestion automatisée du bâtiment CARL Berger-Levrault
Extrait du Système de gestion automatisée du bâtiment CARL Berger-Levrault

La labelisation HQE : une reconnaissance de notre engagement environnemental

Les efforts engagés notamment par Michel Cachon, porteur du projet de bâtiment énergétiquement intelligent CARL Berger-Levrault, ont d'ailleurs été récompensés du label HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce système de certification française par Certivéa vise à encourager la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments durables et respectueux de l'environnement, tout en promouvant des pratiques responsables dans le secteur de la construction.

Exttrait de la Certification HQE pour les nouveaux bureaux CARL Berger-Levrault
Exttrait de la Certification HQE pour les nouveaux bureaux CARL Berger-Levrault

Cette évaluation positive reconnaît donc les performances environnementales sur tout le cycle de vie du bâtiment de Limonest. Dans notre cas, l'accent est plus spécifiquement porté sur les critères tels que l'éco-construction, l'éco-gestion et le confort hygrothermique et visuel.

Une éco-gestion assistée par BL.Predict

En connectant à la GMAO CARL Source notre plateforme de gestion intelligente des équipements BL.Predict, l'objectif était d'obtenir un certain nombre de tableaux de bord et d'indicateurs. De la sorte, il était alors possible de gérer en direct et au quotidien le Datacenter, noyau central de l'activité énergétique du bâtiment. Et également de remonter les systèmes d'alerte et de pouvoir diagnostiquer, identifier des comportements inappropriés ou des défauts de fonctionnement éventuels.

Et les bénéfices sont probants

C'est grâce à ces différents indicateurs et aux alertes qu'on a pu recevoir, qu'on a un fonctionnement optimum du système et donc une consommation minimale d'énergie avec un chauffage optimum du bâtiment.

Michel Cachon, Responsable Systèmes d'Information, en charge de l'exploitation du DataCenter de CARL Berger-Levrault

Toutes ces actions menées sur le long terme améliorent considérablement la performance énergétique globale du bâtiment, avec un PUE du Datacenter qui est passé de 1,22 en 2022 à 1,14 en 2023.

*PUE : Power Usage Effectiveness, soit l'indicateur permettant de mesurer l'efficacité énergétique

Pour aller plus loin...

Pour en savoir plus sur les actions de décarbonation initiées par le groupe Berger-Levrault, vous pouvez consulter l'article complémentaire ici : : https://blpredict.com/blog/decarbonnezavecblpredict/