Optimiser l'efficience énergétique des collectivités en France : un défi sociétal majeur

published on 29 November 2023

Efficacité énergétique, frugalité numérique, optimisation des infrastructures… Beaucoup d’injonctions s’accumulent sur les épaules des gestionnaires de bâtiments tertiaires, avec une ligne directrice essentielle : Faire mieux avec moins ! Cette ambition commune, c’est celle de toute une société, mêlant acteurs privés et publics, pour relever ensemble le défi de la transformation énergétique. Alors agir ensemble, oui ; mais comment ?

Vers des bâtiments durables
Vers des bâtiments durables

Les collectivités au cœur du projet de transformation énergétique

Responsables de la gestion d'une multitude d'infrastructures sur leur territoire, les collectivités locales poursuivent une double ambition :

  • Délivrer des services de qualité et adaptés aux besoins de leurs citoyens
  • Agir tel un modèle social, pour engager ses usagers vers un bien-vivre individuel et collectif

Une mission tout aussi aisément résumée que complexe à mettre en œuvre. Parce que chaque territoire est différent, chaque population a ses spécificités, chaque localité priorise ses actions publiques.

Pour ce faire, les collectivités portent désormais une attention particulière à l’impact environnemental des actifs techniques mobilisés pour délivrer des services à valeur ajoutée à leurs usagers : des transports publics plus performants, un éclairage public respectueux de la nature, des écoles modernisées, des bâtiments administratifs économiques…

Ces efforts appliqués à la gestion de leurs parcs immobiliers s’intègrent directement aux objectifs nationaux de neutralité carbone, et notamment aux obligations d’actions émises par le Décret Tertiaire du 23 Juillet 2019 (décret n°2019-771 de la Loi ELAN). En effet, celui-ci impose une réduction des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires, allant de 40% à 2030, 50% à 2040, pour atteindre finalement les 60% à 2050 !

Pour y arriver, la démarche doit être progressive... et débuter au plus vite ! Cependant, l’engagement des collectivités pour l’efficience énergétique peut être contraint par une capacité d'investissement limitée, et un manque de ressources expertes mobilisables dans ce domaine. Alors comment accompagner les collectivités dans leur transformation énergétique ? Comment optimiser leurs ressources énergétiques de manière intelligente ?

La maintenance prévisionnelle pour une transition écologique et numérique assurée

L’engagement des collectivités vers une transition écologique et numérique soulèvent des problématiques nombreuses et hétérogènes, parmi lesquelles :

  • La réponse aux exigences réglementaires
  • La centralisation et la simplification du pilotage de nombreux équipements
  • La gestion efficace de la durée de vie et la sécurité des installations
  • La flexibilité des usages des bâtiments

Pour assurer la gestion de l’ensemble des infrastructures de services déployées sur le territoire, une des actions communément adoptées est le déploiement d’une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur). Les agents locaux bénéficient alors d’un outil de compréhension et de surveillance du fonctionnement des actifs, ainsi que d’une planification des interventions à la fois efficace et centralisée. Toutefois, cette méthode dite préventive posent quelques limites : accès limités à certaines données, remplacement non-nécessaire d’équipement, coûts de réparation superflus, tension dans les plannings de techniciens…

Pour fiabiliser cette gestion et accélérer la performance énergétique due à l’exploitation des bâtiments, des solutions complémentaires envahissent peu à peu le marché, s’appuyant sur le potentiel de l’intelligence artificielle et des objets connectés. C’est par exemple le cas avec notre plateforme numérique BL.Predict, qui collecte et d'analyse des données en temps réel sur la consommation d'énergie et l'état des équipements. Interopérable avec toute GMAO, et notamment la GMAO CARL Source développée par CARL Berger-Levrault, elle s’appuie sur le déploiement d’objets connectés couplés à des IA métiers pour délivrer une maintenance centrée sur l’optimisation des ressources et la diminution de l’impact énergétique (électricité, gaz, fuel, eau).

Smart building et flux connectés
Smart building et flux connectés

Solution clef en main, son déploiement est rapide et aisé :

  • Collecte des données - Nous installons des capteurs sur les équipements publics (chauffage, ventilation, compteurs, salles, etc.) pour recueillir des mesures variées de fonctionnement : température, humidité, dioxyde de carbone, consommation de ressources…
  • Analyse des données – Notre plateforme analyse de manière intelligente, pour les traduire en temps réel
  • Visualisation des informations – Les agents de maintenance observent le fonctionnement et la performance énergétique de leurs équipements à l’aide de tableaux de bords personnalisés : suivi des consommations, contrôle de la température dans les circuits d’eau chaude sanitaire, fonctionnement des systèmes de ventilation, suivi d’occupation des bureaux ou le suivi environnemental…
  • Demande d’interventions qualifiées - En cas de dérives ou d’anomalies (surconsommation, fuite, panne, etc.), BL.Predict envoie alors une alerte sur le système de GMAO des bâtiments, pour lancer une demande d’interventions qualifiées.
  •  Des rapports pour aider à la décision sont générés, pour conseiller les collectivités dans le meilleur profil économique et technique de leurs équipements à adopter, et les conseiller pour maîtriser au mieux les consommations et réduire ainsi la facture énergétique.

Une exploitation performante et durable des bâtiments

L’adoption d’une maintenance prévisionnelle – au bon moment – permet d’optimiser la gestion des flux énergétiques. Avec BL.Predict, les principaux gains sont visibles dès 6 mois d’utilisation :

C’est par exemple le défi relevé par la collectivité du Havre Seine Métropole qui souhaite faciliter la gestion de la maintenance de son parc immobilier comptant plus de 200 bâtiments. Le déploiement de notre solution innovante BL.Predict au sein du Stade Océane a notamment permis de limiter des risques sanitaires et améliorer le confort des usagers lors d’événements en salles privatisées, et d'optimiser les performances énergétiques en détectant une fuite d'eau conséquente et en optimisant le fonctionnement du cycle des chaudières. S'en suit actuellement des processus d'automatisation des interventions.

Stade Océane du Havre Seine Métropole
Stade Océane du Havre Seine Métropole

Découvrez ici notre article complet sur le déploiement de BL.Predict au Stade Océane du Havre Seine Métropole.

Ainsi, l'efficience énergétique des collectivités en France est un enjeu majeur qui nécessite une action immédiate revisitant les pratiques quotidiennes de tout un écosystème mêlant instances administratives, industriels, et usagers des services de la ville. Face à ce défi de grande ampleur, la modernisation de la gestion des équipements et des infrastructures, par l’utilisation de plateformes numériques embarquant de l’intelligence artificielle et des objets connectés, contribuent à la transition vers une société plus durable, tout en réalisant des économies substantielles.