Optimisez l'efficience énergétique du Stade Océane du Havre (LHSM)

updated on 21 February 2024

Inauguré le 12 juillet 2021, le Stade Océane accueille toute l'année des événements sportifs et culturels. Premier stade à énergie positive en France, il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme ! Toutefois, son implantation au-dessus d'une nappe phréatique et sa forte capacité rende son exploitation difficile.

Stade Océane du Havre
Stade Océane du Havre

Retour d'expérience avec Le Havre Seine Métropole

  • Communauté urbaine du Havre : 54 communes, 275 000+ habitants
  • Démarrage du projet : Octobre 2021
  • Déploiement au Stade Océane du Havre

Le challenge

Le Havre Seine Métropole, c'est plus de 200 bâtiments utiles à vie citoyenne à entretenir au quotidien : écoles, services de santé, installations sportives et de loisirs, solutions de mobilités, de gestion des déchets, etc. Equipée de la GMAO CARL Source depuis 2016 pour l'entretien quotidien de ses multiples équipements et installations, la communauté veut aller plus loin dans sa démarche de transformation numérique de ses services : faciliter la gestion de la maintenance de son parc immobilier et réduire les consommations énergétiques.

C'est le Stade Océane qui est choisi pour démarrer ce nouveau projet : 19 hectares d'installations, de multiples équipements, des usages et des publics variés, une architecture complexe. D'une part, ses nombreux équipements doivent être surveillés en termes de température et de taux d'humidité (pour les équipements électroniques), pour s'assurer du bon fonctionnement des centrales de traitement d'air et vérifier les températures d'eau chaude sanitaire pour éviter tout risque lié à la légionellose. D'autre part, le stade a été construit sur une nappe phréatique, ce qui implique un système de pompage qui fonctionne en permanence pour éviter que la pelouse du stade ne soit inondée... Et un seul technicien est en charge de sa maintenance !

L'agglomération s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des consommations d'énergie, elle surveille donc les consommations d'électricité, de gaz et d'eau pour les atteindre.

Notre réponse avec BL.Predict

"Une maintenance optimisée, ce sont aussi des consommations réduites sur nos actions !"

Thibault Siefridt, Responsable Smart Building, Le Havre Seine Métropole

Pour ce faire, nous connectons directement notre solution BL.Predict au système de GTB du bâtiment, afin de récolter de manière fiable et récurrente les données de consommation énergétique. De plus, nous dotons certains équipements de capteurs IoT développés par un de nos partenaire, le fabricant Adeunis :

  • Les capteurs COMFORT relèvent la température et l'humidité dans les pièces contenant des équipements électroniques sensibles
  • Les capteurs SMART DELTA P installés sur les ventilations pour en garantir leur bon fonctionnement
  • Les capteurs PULSE, dits communicants, relèvent et transmettent à la plateforme les données de consommations d'énergie
  • Le capteur TEMP2S et ses deux sondes de température, pour s'assurer du respect des règles sanitaires

Le déploiement en bref

  • Suivi des compteurs d'eau, électricité et gaz
  • Suivi des 5 locaux : températures, humidité, dioxyde de carbone
  • Suivi de 4 Centrales de Traitement de l'Air, du circuit d'Eau Chaude Sanitaire, et des 3 pompes de relevage
  • + de 11K données/jour

Quelques bénéfices

Et après ?

Après seulement quelques mois d'utilisations, ces premiers retours illustrent concrètement l'impact de notre solution BL.Predict dans l'objectif de réduction des dépenses énergétiques. Ces bénéfices sont essentiellement le fruit d'une compréhension des fonctionnements et dysfonctionnements de certains équipements, et d'un rééquilibre par renouvellement de pratiques plus adaptées à la complexité de cette infrastructure.

La seconde étape vise à optimiser à plus long terme la gestion de la maintenance en développant des processus d'automatisation des interventions. Pour ce faire, la plateforme poursuit son apprentissage et son application au quotidien. 

Enfin, l'accent est mis en parallèle sur la personnalisation de l'interface des tableaux de bords pour faciliter la prise en main de BL.Predict par l'ensemble des techniciens de la communauté du Havre Seine Métropole. Avec un objectif de taille : l'extension du déploiement de la plateforme à l'ensemble des bâtiments du parc de la communauté.