En route vers la décarbonation... en commençant par nos propres bâtiments

published on 20 September 2023

Parce que nous sommes tous concernés par la Plan de sobriété énergétique et la Stratégie de décarbonisation, il nous a semblé naturel d'étendre le déploiement de notre plateforme d'IA/IoT BL.Predict à... nos propres locaux !  

Bâtiment Berger-Levrault
Bâtiment Berger-Levrault

Retour d'expérience avec Berger-Levrault

  • Editeur de logiciels multisectoriels de gestion
  • Démarrage du projet : Novembre 2022
  • Déploiement sur 3 bâtiments : Labège (31), Limonest (69), Villeneuve-sur-Lot (47)

Le challenge

Dans le cadre de la politique interne de RSE du Groupe Berger-Levrault, l'objectif est double :

  • Maîtriser les consommations d'électricité
  • Réduire la facture énergétique
  • Améliorer le confort des employés

Notre réponse avec BL.Predict

En plus de participer activement au défi énergétique, le déploiement de BL.Predict dans nos locaux insiste un peu plus sur les bénéfices d'une approche numérique frugale pour obtenir des impacts écologiques réels et à court terme.  

Le déploiement en bref

  • 24 capteurs répartis dans les 3 bâtiments
  • Données collectées : température interne et externe, dioxyde de carbone, taux d’humidité, énergie et pression des Centrales de Traitement d’Air, luminosité, conditions météorologiques externes, consommation d’énergie et niveau de pression des compresseurs des climatiseurs / datacenter, température de fonctionnement des fermes serveurs, niveau de consommation d’énergie des fermes serveurs, consigne de pilotage des systèmes de chauffage et climatisation, sous comptage électrique par usage (éclairage, prises de bureaux, etc…)
  • + de 20K données de consommation collectée par jour

Quelques bénéfices

Et après ?

Les mesures de contrôle des niveaux de CO2 et des températures montrent aujourd'hui un niveau de confort satisfaisant. Par la suite, nous allons nous appuyer sur les données récoltées pour enrichir nos modèles d'analyses visant l'efficience énergétique des bâtiments.

Nous avons fait le choix d'équiper nos propres locaux, d'une part en réponse à notre engagement en faveur d'un monde plus durable pour tous, et d'autre part pour bénéficier d'un terrain disponible 24/7 pour tester nos évolutions de service. 

Sophie de Thoré, Directrice de la Transformation, Stratégie et Business Développement, Berger-Levrault

Nous avons également pour ambition de déployer BL.Predict sur d'autres sites du groupe, afin de poursuivre l'optimisation de nos infrastructures, tout en les adaptant au mieux aux modalités de travail de nos salariés en flex-office.