De la maintenance 4.0 pour entretenir le réseau d'eaux usées (SIAAP)

published on 23 September 2023

Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental d'Assainissement des eaux de l'Agglomération Parisienne) est le référent public de l'assainissement des eaux usées en Île-de-France. Sa mission principale : améliorer l'accès et la qualité de cette ressource vitale pour l'ensemble de cette population, et maintenir en état le réseau d'acheminement et de traitement.

Bassin de traitement des eaux usées
Bassin de traitement des eaux usées

Retour d'expérience avec Le SIAAP

  • SIAAP : 180 communes, 1800 km2, 6 usines
  • Démarrage du projet : Novembre 2022
  • Déploiement à l'Usine Seine Aval d'Achères

Le challenge

Le SIAAP s'est lancé en 2016 dans la conception d'un plan stratégique à long terme : SIAAP 2030. Il vise à mettre en œuvre une stratégie de maintenance conditionnelle et prédictive à moyen terme.

Parmi les défis poursuivis : l'amélioration de la maintenance de ses équipements industriels, notamment le suivi et le diagnostic en temps réel des équipements critiques, avec des techniques d'analyse avancées (capteurs IoT, IA). Et ce sont nos solutions innovantes BL.Predict qui a été choisie pour relever le défi !  

Notre réponse avec BL.Predict

L’expérimentation de maintenance connectée et intelligente a débuté en décembre 2022. Elle est menée sur des équipements critiques: les dégrilleurs. Le dégrillage est une opération de traitement des eaux destinée à piéger les matières et les déchets de toutes sortes contenues dans le chenal d’admission d’un ouvrage hydraulique ou au stade de prétraitement d’eaux usées domestiques, agricoles ou industrielles, pour permettre leur extraction, puis stockage en benne et évacuation vers une voie de traitement.

Dans une première phase, BL.Predict surveillera et analysera la pompe du moteur hydraulique, son moteur électrique et le système hydraulique (vérins pour déplacer les grilles). Pour ce faire, BL.Predict recueillera des mesures des vibrations du système hydraulique, de la consommation électrique des moteurs, des températures de fonctionnement et du niveau de particules dans l'huile.  

Le déploiement en bref

  • 4 dégrilleurs équipés de 11 capteurs
  • Données collectées : huile (pressions, débit, température, niveau, humidité, compteurs particules), intensité électrique à la pompe, vibrations
  • + de 600K données/jour

Et après ?

Les premiers mois ont été dédié à l'installation des capteurs sur les dégrilleurs, équipements très spécifiques car ils sont uniques au réseau de traitement du SIAAP. Le système est actuellement en cours d'apprentissage, et les premiers résultats seront disponibles prochainement.