Comment réduire la consommation électrique du service de restauration ? (Mairie de Baziège)

published on 23 September 2023

Commune du Lauragais à seulement 20 minutes de Toulouse, Baziège propose à sa population un cadre de vie dynamique autour d'une offre diversifiée et moderne de services publics. Orientant sa politique autour d'activités sociales et durable, elle souhaite moderniser ses infrastructures, pour optimiser le confort de ses usagers tout en répondant aux exigences du Décret Tertiaire.  

Infrastructure cantine scolaire
Infrastructure cantine scolaire

Retour d'expérience avec La Mairie de Baziège

  • Mairie de Baziège : 3 500 habitants, dans le sud-ouest toulousain
  • Démarrage du projet : Juin 2023
  • Déploiement à la cantine scolaire de la ville

Le challenge

La ville de Baziège bénéficie d'une se situe à seulement 20 km de Toulouse, en région Occitanie. Elle se distingue notamment par le dynamisme de ses services de proximité et la haut niveau de qualité de vie qu'elle offre à ses habitants, à travers un pôle économique et social riche d'activités. 

Sa politique municipale, gérée par M. Le Maire Jean-François Roussel, poursuit un axe fort en faveur de l'environnement, comme l'illustre un lot d'actions menés sur l'année 2022 : la réduction de la pollution lumineuse par extinction partielle de l'éclairage public nocturne ou encore la diffusion d'une campagne informative sur les écogestes à destination de ses habitants.

2023 se veut une année transitoire, mêlant engagement durable, proximité sociale et efficience énergétique des bâtiments tertiaires délivrant des services publics de la ville. Et c'est la cantine scolaire qui est dans le viseur : pourquoi, et surtout comment l'usage de ce local, bénéficiant pourtant des normes de construction récente, induit une consommation énergétique aussi lourde, et un confort d'utilisation aussi complexe à assurer ?

Notre réponse avec BL.Predict

A travers l’offre packagée Plug&Play spécifique pour les bâtiments, nous avons connecté la plateforme BL.Predict au compteur électrique d’Enedis du réfectoire. Ainsi, nous récoltons quotidiennement l'ensemble des flux de données alimentant les ressources électriques de ce bâtiment collectif.

Le déploiement en bref

  • Suivi des compteurs d'électricité
  • Suivi du local de restauration scolaire
  • + de 150 données/jour

Quelques bénéfices

Seulement 4 mois de déploiement, et nous sommes déjà en mesure de mener un audit de la consommation incluant une analyse des flux, et une analyse data de l'existant. 

Et après ?

Cette première phase d'analyse a permis à la collectivité de comprendre en détail le fonctionnement de ses équipements, et l'usage qui est réellement fait de sa consommation électrique. Nous allons maintenant mettre en œuvre des tests prioritaires visant à améliorer la consommation d'ensemble pour optimiser la gestion de la cantine scolaire.

Toujours dans une optique d'optimisation de la performance énergétique des services de la ville, la Mairie de Baziège a émis le souhait d'étendre notre travail d'analyse de la formule d'abonnement électrique à d'autres sites de leur parc immobilier. Pour dépenser moins, consommer mieux, et améliorer le confort de ses usagers !